Les Ecouloustics : le jury a tranché !

Mercredi 6 avril, le jury du concours "Les Ecoloustics" s’est réuni au siège d'ENERGIE Eure-et-Loir pour désigner le meilleur projet. Ce jury était composé de Xavier Nicolas (président d'ENERGIE Eure-et-Loir), Christelle Lorin (vice-présidente d'ENERGIE Eure-et-Loir), Nathalie Rodes, (enseignante et référente départementale Développement Durable, représentant Mme Mège, Directrice académique), Nadia Chaboche (inspectrice académique), Hervé Lavot (responsable sciences 1er degré, centre départemental des ressources scientifiques), Pascal Laval (directeur de l’Atelier Canopé 28).

Les Ecouloustics : le jury a tranché !

Le concours "Les Ecoloustics" a été lancé en 2018 par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies. Il est soutenu par l’Éducation nationale et porté, au niveau départemental, par ÉNERGIE Eure-et-Loir.
Il interroge les élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6e) sur la question suivante : « Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ? ». L'objectif est de faire participer et d’informer les enfants sur les sujets  énergétiques et sur le développement durable.

Pour cette cinquième édition, deux classes de CM1-CM2 (écoles primaires de Bouville et de Sainte-Gemme-Moronval) et deux classes de sixième (collèges Maurice-de-Vlaminck à Brezolles et Louis-Pergaud à Courville-sur-Eure) ont proposé leur projet.

Le jury a évalué les productions finales selon plusieurs critères : qualité du contenu, adéquation à la thématique du concours et enfin originalité du support et des outils utilisés.

Cette année, deux classes ont été récompensées : les CM1-CM2 de l’école primaire Michel-Sicot de Sainte-Gemme-Moronval et la classe de 6ème du collège Louis-Pergaud de Courville-sur-Eure.

Le jury a d'ailleurs décidé que le projet des 6ème de Courville représentera l'Eure-et-Loir pour le concours national. Il va être donc adressé à la FNCCR pour être évalué par le jury national qui rendra son verdict au cours du mois de juin. Si une classe eurélienne a la chance de faire partie des 3 lauréats nationaux, ENERGIE Eure-et-Loir et la FNCCR inviteront les élèves à Paris pour qu'ils puissent y recevoir leur prix. Ils pourront également, à cette occasion, visiter la Cité des Sciences.

Distribution energie

Eclairage public

Production d'énergie

Achat d'énergie

Energie-Conseil

Info Conso

E-mobilité

Infogéo 28