Production d'énergie renouvelable : accélèration des investissement sur 2025
Depuis 2018, Territoire d'Énergie Eure-et-Loir est l'un des principaux actionnaires de la Société d'Économie Mixte "EneR CENTRE-VAL DE LOIRE" qui regroupe les 5 syndicats d'énergie du Centre-Val de Loire et dont la mission consiste à investir dans la production d'énergie renouvelable dans nos territoires. L'année 2025 devrait marquer une nette accélération des investissements dans les projets, confortant la solidité financière de la structure et témoignant des efforts déployés depuis plusieurs années.
Rappel
Créée en 2012 par nos collègues d'Indre-et-Loire et d'abord baptisée EneRSIEIL, la SEM EneR CENTRE-VAL DE LOIRE a été élargie aux autres syndicats du Centre-Val de Loire en 2018. Depuis, elle soutient les collectivités et porte, pour son propre compte, de nombreux projets de production d'énergie renouvelable : photovoltaïque sous toutes ses formes, méthanisation, éolien, réseau de chaleur, hydroélectricité, hydrogène, stockage sur batterie, etc.
Pour développer un projet, les équipes d'EneR CENTRE-VAL DE LOIRE s'appuient sur des principes forts :
- Le portage du dossier doit bénéficier du soutien des collectivités locales sur lequel se trouve le projet.
- Le projet doit permettre une certaine rentabilité économique
- Les besoins financiers du projet doivent correspondre aux capacités de financement dont dispose la SEM.
Des investissements massifs aux résultats nets positifs
Avant de pouvoir commencer à produire de l'énergie, EneR CENTRE-VAL DE LOIRE a du se structurer et recruter les ingénieurs, techniciens et personnels administratifs nécessaires à la bonne marche de son activité.
De plus, il a fallu mener des études, trouver les surfaces adéquates, déposer des permis de construire... pour enfin mettre en oeuvre les infrastructures et les équipements nécessaires à la production d'énergie.
La lenteur des procédures dans la réalisation des projets, sachant qu'il faut compter 4 à 5 ans pour obtenir toutes les autorisations des diverses administrations, est également un facteur qui explique le décalage entre les
investissements consentis par la SEM et ses résultats financiers.
En 2024, grâce à la récente mise en service de centrales de plusieurs MégaWatts, comme celle de la Z.A. de l'Aunay à Nogent-le-Rotrou, les résultats financiers de la SEM se sont améliorés.
Les concrétisations obtenues en 2024, et les chantiers à lancer d'ici la fin d'année 2025, devraient permettre à la structure d'entrevoir un résultat net cumulé positif dès le prochain exercice.
Cette excellente nouvelle va permettre à EneR CENTRE-VAL DE LOIRE de poursuivre son développement avec une assise financière saine et toujours au service des collectivités et des entreprises du territoire..