Les Ecoloustics : c'est parti pour la 3ème édition !

Ecoloustics est un concours national organisé par la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) en partenariat avec l’Education Nationale. ENERGIE Eure-et-Loir porte pour la troisième fois au niveau départemental ce concours à destination des classes de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) avec le soutien de l’académie d’Orléans-Tours.

Les Ecoloustics : c'est parti pour la 3ème édition !

Ecoloustics vise à favoriser la découverte de la « transition énergétique » par les élèves en leur proposant de définir les énergies de demain dans leur commune et en s’appuyant sur leurs connaissances des modes de production et de consommation.

En fonction du souhait des élèves et des enseignants, les réalisations pourront embrasser divers supports : journal, reportage, film, site internet…

ENERGIE Eure-et-Loir invite toutes les écoles du département à s'inscrire à ce concours et à présenter les réalisations d’une ou plusieurs classes. Pour participer, les enseignants interessés devront s'inscrire avant le 22 novembre 2019 puis remettre le dossier au plus tard le 10 avril 2020.

En mai/juin 2020, le jury départemental du concours récompensera 3 classes qui recevront chacune un lot composé d'outils pédagogiques, et tous les enfants participants recevront également un lot.

Les meilleurs dossiers seront ensuite adressés au jury national pour une remise des prix à Paris en juin/juillet 2020.

Pour mémoire, lors de l'édition 2018/2019, une classe de Senonches a eu le bonheur d'être parmi les 5 classes lauréates au niveau national et a pu découvrir la Cité des Sciences !

 

Inscription en ligne 

 

Télécharger les documents pour participer au concours : 

 

Electricité

Gaz

Eclairage public

Infogéo 28

Energie-Conseil

E-mobilité

Info Conso

Achat d'énergie