Dans la même rubrique :

Un peu d'histoire

                                                                                             

1906 

La loi du 15 juin 1906, toujours en vigueur aujourd’hui, reconnait la distribution publique d'électricité comme une concession de service public de compétence communale.

   

1920

1930

Les communes rurales bénéficient d’aides de l’Etat pour développer les réseaux d'électricité.
Dès les années 30, elles se regroupent dans des syndicats d’électrification. En Eure-et-Loir, une petite dizaine de syndicats intercommunaux est ainsi créée.

   
 

1936

Création du Fonds d'amortissement des charges d'électrification (FACÉ), par la loi de finances de décembre 1936. Ce fonds a pour objectif d'apporter une aide financière aux collectivités locales concédantes soumises au régime de l'électrification rurale.

   

1946

La loi du 8 avril 1946 instaure la nationalisation de l’électricité et du gaz. EDF est créé et dispose d'un monopole légal dans la gestion des réseaux de distribution d’électricité devenant le concessionnaire unique pour 95 % du territoire français.

   

1993

Création du Syndicat Départemental d'Electricité d'Eure-et-Loir  (SDE 28) qui regroupe 6 syndicats intercommunaux et les villes de Chartres, Chateaudun, et Nogent-le Rotrou.

   

1994

 Le SDE 28 signe un contrat de concession avec Electricité de France pour une durée de 30 ans.
   

2000

2007

La loi du 10 février 2000 transfère la directive communautaire sur le marché européen de l’électricité avec notamment l'ouverture à la concurrence de la production et de la commercialisation de l’électricité. EDF est réorganisé en filiales et les collectivités locales sont renforcées dans leurs prérogatives d’autorités concédantes de ces réseaux.

   

2008

Le Syndicat Départemental d'Electricité d'Eure-et-Loir modifie ses statuts afin de pouvoir proposer des services optionnels à ses collectivités adhérentes. A cette occasion, il change de dénomination et devient le Syndicat Départemental d'Energies d'Eure-et-Loir.

   

2010

 Le SDE 28 devient autorité concédante de la distribution publique de gaz.

   

2011

Le SDE 28 crée un service Cartographie et lance son Système d'Information Géographique, baptisé Infogéo 28.

   

2013

Le SDE 28 propose aux collectivités un nouveau service : l'éclairage public.

   

2014

Lancement du programme de déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques.

   

2015

Création du groupement pour l'achat groupé d'énergie.

   

2017

Le SDE 28 change de nom et devient ENERGIE Eure-et-Loir. Parallèlement, il adopte la marque nationale Territoire d'énergie lancée par la FNCCR.

   

2018

ENERGIE Eure-et-Loir accompagne les communes et leurs EPCI dans la déclinaison locale de la transition énergétique.

 

Electricité

Gaz

Eclairage public

Cartographie

Energie-Conseil

E-mobilité