Dans la même rubrique :

La politique d'investissement

ENERGIE Eure-et-Loir assure la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau électrique. Chaque année, ce sont entre 8 et 10 millions d'euros qui sont investis pour sa modernisation.

 

Les investissements d'ENERGIE Eure-et-Loir (retrouvez le programme prévisionnel 2020 en cliquant sur ce lien) sont classés en 4 grandes catégories :

Renforcement du réseau électrique

Le renforcement est l’adaptation de la capacité du réseau d’électricité aux besoins des usagers. Ces opérations ont donc pour pour but principal de diminuer les chutes de tension dans le réseau de distribution publique d’électricité. Les chutes de tension subies par les usagers peuvent avoir pour conséquence un mauvais fonctionnement des appareils électriques.

ENERGIE Eure-et-Loir a pour mission de permettre aux usagers de toutes ses communes adhérentes de bénéficier d'une tension comprise entre 207 et 243 volts.

Sécurisation du réseau électrique

La sécurisation consiste à supprimer progressivement les réseaux basse tension aérien en fils nus qui sont les réseaux les plus fragiles et sensibles aux aléas climatiques. Ces réseaux sont souvent âgés de 40 ans et plus. Dans l'immense majorité des cas, ENERGIE Eure-et-Loir les remplace par des réseaux isolés en souterrain.

Enfouissement des réseaux aériens

L’effacement coordonné des réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de télécommunication permet d’améliorer le cadre de vie des habitants tout en sécurisant la desserte électrique en la soustrayant aux intempéries. Ces travaux sont réalisés, à la demande des communes, par ENERGIE Eure-et-Loir.

Raccordement au réseau électrique

ENERGIE Eure-et-Loir réalise des travaux de raccordement au réseau notamment pour le compte des collectivités qui souhaitent raccorder leurs équipements, mais aussi pour les clients professionnels (commerçants, artisans, PME, exploitants agricoles...).

Toutefois dans un souci de cohérence et en accord avec le concessionnaire qui réalise également des travaux de raccordement, il n'existe qu'un seul "guichet" pour demander un raccordement.

Pour toute demande de raccordement, il convient donc de s'adresser à ENEDIS - Service Raccordements - 47, avenue de Saint-Mesmin - 45 077 ORLEANS Cedex 2 ou via : http://www.enedis.fr/raccordement

Modernisation HTA

ENERGIE Eure-et-Loir procède également à l'enfouissement de cables HTA, notamment à l'occasion d'un enfouissement du réseau Basse-Tension, afin de reconfigurer et sécuriser la desserte électrique des centre-bourgs.

Nous réalisons également des enfouissements du réseau HTA lorsque cela permet d'améliorer la qualité de desserte d'une ou plusieurs communes.

 

Carte des travaux 2018-2019

 


Actus - Electricité

Distribution energie

Eclairage public

Production d'énergie

Achat d'énergie

Energie-Conseil

Info Conso

E-mobilité

Infogéo 28