Escape Game sur le climat : ce qu'en pensent les enseignants

Après le collège Mozart d'Anet, notre chargée de mission Animation-Sensibilisation, Marlène ROUSSEAU, s'est rendue à Maintenon pour présenter l'exposition et l'Escape Game "Le climat : Agir pour la planète" aux élèves du collège Jean Racine. Deux enseignantes, Madame AUVY,  professeure de Sciences et Vie de la Terre, et Madame STIVES, professeure de Physique, nous expliquent ce que peuvent apporter les outils développés par Territoire d'Énergie Eure-et-Loir dans le cadre de leurs activités pédagogiques.

Escape Game sur le climat : ce qu'en pensent les enseignants
  • Combien d'élèves ont participé l'Escape Game et quel était le niveau des classes concernée ?

Il faut distinguer les élèves qui peuvent visiter l'exposition et ceux qui participent, en complément, à l'Escape Game. Implantée au sein du CDI, tous les élèves du collège ont donc pu voir l'exposition en autonomie. Les élèves ayant choisi l'option CEDDRE (Comprendre les Enjeux du Développement Durable et les Réinvestir par son Engagement) ainsi que les élèves de 3ème ont, quant à eux, pu visiter l'exposition accompagnés de leurs professeurs de SVT et de Physique.

Enfin, nos 5 classes de 5ème soit 157 élèves ont pu visiter l'exposition et participer à l'Escape Game animé par Marlène ROUSSEAU.

 

  • En lien avec quelle(s) matière(s) proposez-vous cette activité aux élèves ?

Dans le cadre des semaines santé-citoyenneté et écologie du collège, tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème assistent à des interventions sur différentes problématiques. Pour les élèves de 5ème, cette intervention a pris la forme de l'Escape Game sur le climat.

Cette activité s’inscrit dans les programmes de SVT, de Physique-chimie et de Géographie dans lesquelles nous évoquons le réchauffement climatique et ses conséquences sur l’Homme, sur les ressources, sur la planète, la biodiversité. De plus, cette année, nous avons ouvert une option CEDDRE au collège regroupant 18 élèves de 6ème-5ème travaillant cette année sur le thème du réchauffement climatique et de ses conséquences (hors programme scolaire).

 

  • L’Escape Game est il une manière d’aborder le sujet avant de faire cours ou s’agit-il de confronter les élèves à des notions déjà étudiées ?

L’Escape Game est une manière d’aborder le sujet en amont des cours de SVT, de physique–chimie et de géographie. Nous pourrons partir des abécédaires construits lors de l’Escape Game pour lancer nos chapitres.

 

  • Aviez-vous déjà participé à des Escapes Games sur d’autres thèmes ?

Non, c'est la première fois que nous utilisons ce type d'atelier dans un cadre pédagogique.

 

  • Qu’apporte un Escape Game en terme de pédagogie ?

L’Escape Game permet à tous les élèves de s’investir dans les apprentissages : les élèves avec des difficultés se lancent davantage dans l’activité. Les élèves ayant du mal à rester concentrer ont la possibilité de circuler et de réfléchir en mouvement.

L’Escape Game permet de travailler l’autonomie, la coopération et la communication d’une manière différente de celle mis en place en classe.

 

  • Envisagez-vous de renouveler l’expérience ?

Oui, la thématique du réchauffement climatique nous intéresse particulièrement et correspond à un problème sociétal actuel. Nous jugeons important de sensibiliser les élèves à cette problématique et à ses solutions. Les élèves découvrent aussi que notre département n’échappe pas au réchauffement climatique : chacun peut agir à sa propre échelle.

 

  • Comment avaient-vous eu connaissance de notre Escape Game ?

Notre collègue M. Martinet, responsable de l’éco-club du collège l’an passé, a fait venir Mme Rousseau au collège pour animer l’Escape Game avec les élèves de l’éco-club. Il nous avait fait un retour positif sur cette expérience.

Réseau Electrique

Réseau Gaz

Eclairage public

Achat d'énergie

Transition énergétique

Mobilité durable

Cartographie - Infogéo28