Le service des bornes de charge
L'Etat a fait de la réduction des gaz à effet de serre (GES) l'une des priorités de sa politique de transition énergétique et a souhaité pour cela associer étroitement les collectivités locales. Responsable de plus du quart des rejets de CO², le domaine des transports est en effet à lui seul un gisement important de réduction de la pollution et des nuisances sonores.
Comme bon nombre de syndicats en France, ENERGIE Eure-et-Loir, avec le soutien financier de l’ADEME au titre des Investissements d'Avenir, s'est engagé dans une politique volontariste de déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques sur le département d'Eure-et-Loir.
Plus de 100 points de charge sont ainsi installés sur notre département. (un tous les 15 kilomètres en moyenne).
Situées en priorité sur des sites propices aux déplacements (parkings, commerces, voies routières passagères ...), ces bornes publiques accessibles 24h/24 sont appelées à compléter utilement, par des charges accélérées, celles que les usagers effectuent à leur domicile, et permettent ainsi des déplacements en toute sécurité.
A travers ce service, ENERGIE Eure-et-Loir consolide sa place d’acteur incontournable du développement durable et de la transition énergétique, au service des communes et des habitants d’Eure-et-Loir.
Au delà de la gestion de ce réseau de bornes, ENERGIE Eure-et-Loir soutient ses collectivités adhérentes en octroyant une aide à l'achat d'un véhicule électrique pouvant atteindre jusqu'à 3 000 € (télécharger le modèle de délibération de demande de subvention).
Pour la gestion de l'accès au service de charge, ENERGIE Eure-et-Loir a opté pour la Société publique Locale (SPL) Modulo qui gère l'exploitation et la maintenance de nos bornes. Par ailleurs, Modulo propose une formule d'abonnement mais il est également possible de recharger son véhicule sans aucun abonnement ou avec le badge d'un autre opérateur (sous réserve que celui-ci ait signé un contrat d'itinérance).
|
|
|
COMMENT S'ABONNER | TROUVER UNE BORNE | TARIFS |
Cas particulier des collectivités adhérentes d'ENERGIE Eure-et-Loir
L'accès au service de recharge est gratuit pour les véhicules des communes adhérentes d'ENERGIE Eure-et-Loir. Pour bénéficier de ce service, les collectivités intéressées doivent faire parvenir une demande de badge auprès d'ENERGIE Eure-et-Loir, accompagnée d'une copie du certificat d'immatriculation du véhicule.