Dans la même rubrique :

Le service des bornes de charge

Le service des bornes de charge

L'Etat a fait de la réduction des gaz à effet de serre (GES) l'une des priorités de sa politique de transition énergétique et a souhaité pour cela associer étroitement les collectivités locales. Responsable de plus du quart des rejets de CO², le domaine des transports est en effet à lui seul un gisement important de réduction de la pollution et des nuisances sonores.

 

Comme bon nombre de syndicats en France, ENERGIE Eure-et-Loir, avec le soutien financier de l’ADEME au titre des Investissements d'Avenir, s'est engagé dans une politique volontariste de déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques sur le département d'Eure-et-Loir.

Plus de 100 points de charge sont ainsi installés sur notre département. (un tous les 15 kilomètres en moyenne).

Situées en priorité sur des sites propices aux déplacements (parkings, commerces, voies routières passagères ...), ces bornes publiques accessibles 24h/24 sont appelées à compléter utilement, par des charges accélérées, celles que les usagers effectuent à leur domicile, et permettent ainsi des déplacements en toute sécurité.

A travers ce service, ENERGIE Eure-et-Loir consolide sa place d’acteur incontournable du développement durable et de la transition énergétique, au service des communes et des habitants d’Eure-et-Loir.

Comment accéder au service de charge ?

Pour accéder au service de charge, vous devez être équipé d'un badge de l'un des opérateurs suivants :

Sites rédigés en Français

Sites rédigés en langue étrangère

 

Les tarifs que nous appliquons aux opérateurs

La tarification est entièrement liée au temps de connexion et non à l'énergie consommée. Plus un véhicule reste longtemps connecté à la borne de charge, plus la facture sera élevée, notamment après 3 heures de connection. Il n'y a pas de plafond maximum de temps, il convient donc d'être vigilant. Notre but est que la rotation des véhicules sur les bornes de charge soit assez rapide de façon à ce que tous puissent bénéficier du service.

A titre d'information et afin de vous aider à comparer au mieux les différentes offres des opérateurs de mobilité, retrouvez ci-dessous la grille tarifaire qu'applique, à compter du 1er juillet 2018 ENERGIE Eure-et-Loir à tous les opérateurs :

     Coût HT
facturé*
Temps de
charge
Coût total hors
frais opérateur
Forfait d’accès au service de recharge 0.42 € HT    
Pas de temps dédiés à la recharge :      
première demi-heure 0.83 € HT 30min 1,25 € HT
deuxième demi-heure (soit de 31 minutes à 1 heure) 0.83 € HT 1h 2,08 € HT
troisième demi-heure (soit de 1 heure 01 à 1 heure 30) 1.04 € HT 1h30min 3,12 € HT
quatrième demi-heure (soit de 1 heure 31 à 2 heures)  1.04 € HT 2h 4,16 € HT
cinquième demi-heure (soit de 2 heures 01 à 2 heures 30) 1.25 € HT 2h30min 5,41 € HT
sixième demi-heure (soit de 2 heures 31 à 3 heures) 1.25 € HT 3h 6,66 € HT
toute heure au-delà de 3 heures de recharge continue 2.50 € HT 4h 9,16 € HT
toute heure au-delà de 3 heures de recharge continue 2.50 € HT 5h 11,66 € HT
toute heure au-delà de 3 heures de recharge continue 2.50 € HT 6h 14,16 € HT
toute heure au-delà de 3 heures de recharge continue 2.50 € HT 7h 16,66 € HT
toute heure au-delà de 3 heures de recharge continue 2.50 € HT 8h 19,16 € HT
toute heure au-delà de 3 heures de recharge continue 2.50 € HT 9h 21,66 € HT
toute heure au-delà de 3 heures de recharge continue 2.50 € HT 10h 24,16 € HT
toute heure au-delà de 3 heures de recharge continue 2.50 € HT 11h 26,66 € HT
toute heure au-delà de 3 heures de recharge continue 2.50 € HT 12h 29,16 € HT
    ...  
       
* Tout pas de temps entamé est dû.      

 

Il convient de noter que la tarification demandée par ENERGIE Eure-et-Loir s'applique aux différents opérateurs de mobilité et non aux usagers du service de charge. C'est pourquoi il est important de bien comparer les différentes offres avant de choisir son opérateur en fonction de ses propres besoins.
        

Pour les collectivités

Par ailleurs, au delà de ces installations destinées au grand public, ENERGIE Eure-et-Loir soutient ses communes membres qui décideraient de s’équiper de bornes dédiées à leur propre flotte en leur accordant une aide de 2 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique neuf. L'accès aux bornes de charge est gratuit pour les véhicules électriques utilisés dans le cadre des besoins de la collectivité.

Electricité

Gaz

Eclairage public

Infogéo 28

Energie-Conseil

E-mobilité

Info Conso

Achat d'énergie