Dans la même rubrique :

Achat d'énergie - Electricité & Gaz

La disparition de certains tarifs réglementés de vente de gaz naturel puis d’électricité a amené de nombreuses collectivités à demander à ENERGIE Eure-et-Loir de leur venir en aide pour leurs achats d’énergie.

En effet, l’ouverture de ces marchés s’est accélèrée et impose aux collectivités et à leurs établissements publics, s’ils ne l’ont pas déjà fait, de mettre en concurrence leurs fournisseurs.

 

Les syndicats d’énergies de l’Indre et Loire, de l’Eure-et-Loir et de l’Indre, tous membres de l’entente « Territoire  d’énergie Centre-Val de Loire » ont souhaité pouvoir mettre leurs compétences au profit des acheteurs publics de  gaz naturel et/ou d’électricité, en les regroupant au sein d’un groupement d’achat d’énergies et de services  associés.

Depuis 2016, ce groupement a conclu 3 marchés pour l'achat d'électricité et 3 marchés pour l'achat de gaz pour le compte de plus de 450 adhérents pour l'électricité et 105 pour le gaz.

Forts de cette expérience et afin d'élargir ce service à d'autres collectivités, ces 3 syndicats ont décidé de constituer un nouveau groupement, baptisé "Pôle Energie Centre" qui remplacera le groupement actuel. Attention, il faudra délibérer pour y adhérer même si la collectivité adhère au groupement actuel.

Le groupement "Pôle Energie Centre" organise les procédures afin  de mettre en place de nouveaux marchés de fourniture d'énergie qui prendront effet à compter du 1er janvier 2023.

Carte des collectivités euréliennes adhérant au groupement d'achat 2020-2022


Documents

Actus - Achat d'énergie

Distribution energie

Eclairage public

Production d'énergie

Achat d'énergie

Energie-Conseil

Info Conso

E-mobilité

Infogéo 28