Achat d'énergie : lancement de la procédure des marchés pour 2026

Le groupement "Pole Energie Centre", qui gère l'achat d'électricité et de gaz pour plus de 400 collectivités d'Eure-et-Loir, de l'Indre et d'Indre-et-Loir, souhaite profiter de la situation très favorable actuellement sur les marchés de l'énergie. Aussi, nous invitons les adhérents au groupement d'achat et les collectivités qui souhaiteraient le rejoindre à nous répondre rapidement pour déterminer le périmètre des prochains marchés.

 

Achat d'énergie : lancement de la procédure des marchés pour 2026

Les marchés actuels d'achat d'électricité et de gaz naturel conclus par le groupement ont pris effet pour une période de 3 ans à compter du 1er janvier 2023 et prennent fin le 31 décembre 2025. Au regard de la conjoncture actuellement très favorable en termes de prix de l'énergie sur les marchés de fourniture, il convient de lancer de nouveaux marchés le plus tôt possible. Il est donc impératif de déterminer dès à présent le périmètre des points de livraison et les volumes d'énergies qui intégreront ces nouveaux marchés qui prendront effet au 1er janvier 2026.

Attention, si les offres de marché seront vraisemblablement plus intéressantes que les tarifs réglementés, il ne faut pas oublier que le marché de l'énergie est très volatil et qu'on ne peut jamais être certain que les prix obtenus seront inférieurs aux Tarifs Règlementés de Vente (TRV).

Aussi, nous invitons les collectivités qui ont des points de livraison en électricité éligibles à ces TRV à faire preuve de prudence et à se souvenir des évènements de 2021 qui avaient conduit à une hausse sensible des prix de l'énergie. A cette époque, l'action des pouvoirs publics avait permis aux clients bénéficiant de contrats TRV d'être moins impactés par cette augmentation drastique.

Par conséquent, afin d'être en mesure de lancer nos marchés avant l'été et d'assurer la continuité de la fourniture d'énergies de vos sites au 1er janvier 2026, nous vous invitons à nous faire part de votre volonté d'intégrer, ou non, vos points de livraison dans cette nouvelle consultation en nous transmettant les éléments suivants :

  • Le formulaire d'intégration des points de livraison dans les nouveaux marchés (à compléter et à signer par vos soins);
  • Le mandat d'autorisation de communication à un tiers, si vous souhaitez poursuivre l'achat d'énergies à nos côtés (à compléter et à signer par vos soins).

Sans retour de ces éléments avant le 13 mars 2024, votre entité ne pourra pas intégrer les marchés de fourniture qui prendront effet au 1er janvier 2026 pour une durée de 3 ans.

Dans ce cas, vous serez donc tenus de contractualiser directement avec un ou des fournisseurs d'énergies de votre choix afin d'assurer la continuité de fourniture en gaz naturel et/ou électricité de vos points de livraison.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout complément d'information.

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