Actualités

Centrale photovoltaïque de Nogent : les travaux débutent
Mardi 28 novembre, Harold Huwart, maire de Nogent-le-Rotrou et président de la Communauté de Communes du Perche, Xavier Nicolas, président d'ENERGIE Eure-et-Loir et vice-président d'EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, Christelle Lorin, vice-présidente d'ENERGIE Eure-et-Loir en charge de la transition énergétique et Guy Champion conseiller municipal de Nogent-le-Rotrou et vice-président d'ENERGIE Eure-et-Loir s'étaient donné rendez-vous sur le site pour lancer les travaux de la ZA de l'Aunay à Nogent-le-Rotrou. En présence de Monsieur le Député Luc Lamirault et de Stéphanie Coutel, conseillère départementale, ils ont signé symboliquement le premier panneau qui sera installé. Ils ont également présenté le lancement du financement participatif proposé aux habitants de la communauté de communes du Perche.

Assemblée générale du 30 novembre : les documents sont en ligne
La prochaine assemblée générale du Comité Syndical d'ENERGIE Eure-et-Loir se tiendra le jeudi 30 novembre à partir de 14h00 à la Chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir (10 Rue Dieudonné Costes, 28000 Chartres). Retrouvez-ci dessous l'ordre du jour et les différents documents relatifs à cette réunion.

Retour sur la commission consultative des services publics locaux du 8 novembre
Le 8 novembre dernier, ENERGIE Eure-et-Loir organisait une réunion de la commission consultative des services publics locaux (CCSPL). Présidée par Xavier Nicolas, cette réunion, réalisée à la fois en présentiel et en visioconférence, portait sur la rénovation des logements et a pu bénéficier des interventions de Magali Bertrand, directrice de l'ADIL et de Sandra Niro, directrice de Soliha et France Rénov' 28.

Valoriser le patrimoine communal grâce à la rénovation énergétique : l'exemple de Crucey-Villages
A Vitray-sous-Brezolles, village faisant partie de la commune de Crucey-Villages, l'ancienne école est devenue une annexe de la mairie et le logement de l'instituteur n'était plus utilisé depuis plusieurs années. Le maire de Crucey-Villages, Jean-Claude LAMOUR, et son conseil municipal ont décidé de le renover et de le transformer en gîte communal. Pour ce faire, ils ont fait appel aux conseillers en énergie d'ENERGIE Eure-et-Loir.

Les agents des collectivités à la découverte d'ENERGIE Eure-et-Loir
Les 17 et 19 octobre, ENERGIE Eure-et-Loir a accueilli une trentaine d'agents (secrétaires de mairie, responsables de services, directeurs,...) de nos collectivités adhérentes à l'occasion de matinées d'échanges.

Mise à jour d'Infogéo 28 : le SIG sera indisponible le 24 octobre à partir de 8 h
Afin d’intégrer le cadastre millésime 2023 dans Infogéo 28, nous devons réaliser l’arrêt technique de notre plateforme SIG. Cette opération sera réalisée le mardi 24 octobre 2023 et Infogéo 28 sera donc indisponible dès 8h jusqu'à la fin de la journée.

Raccordement au réseau électrique : le financement des extensions profondément modfifié
En application de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (dite loi APER), le chapitre relatif au raccordement aux réseaux publics d'électricité du code de l'énergie a été profondément revu. Les frais liés à une éventuelle extension ne sont plus à la charge des collectivités mais à la charge du demandeur.

Retour sur l'Assemblée Générale du 12 octobre 2023
Les délégués d'ENERGIE Eure-et-Loir se sont réunis, le jeudi 12 octobre, à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Eure-et-Loir à l'occasion de l'Assemblée Générale du Comité Syndical. ENERGIE Eure-et-Loir remercie chaleureusement les représentants des collectivités pour leur présence.

Fin des tarifs réglementés du gaz : téléchargez le document d'information
Les contrats de fourniture de gaz au tarif réglementé sont supprimés depuis le 1er juillet 2023. Les consommateurs qui n’ont pas réagi à cette date ont automatiquement basculé vers des contrats à vocation transitoire (offres dites de « bascule » appelées "Offre Gaz Passerelle" chez Engie). ENERGIE Eure-et-Loir et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), attachés au principe de tarifs protecteurs pour les ménages, publient un guide pratique à leur attention, pour les aider à faire les bons choix dans un marché à présent totalement dérégulé.

Eclairage public : pourquoi les lampes ne s'éteignent pas toutes à la même heure ?
Dans le but de réaliser des économies d'énergie et de réduire l'impact sur l'environnement, certaines collectivités ont fait le choix de procéder à l'extinction de certaines de leurs installations aux heures les plus tardives de la nuit. Pour diverses raisons, l'extinction n'a pas forcement lieu à la même heure dans toutes les rues, ce qui peut provoquer de l'incompréhension des administrés. Pour aider les collectivités à répondre à ces doutes, ENERGIE Eure-et-Loir a préparé une fiche explicative.