Actualités

Rénovation des bâtiments publics : 49 projets aidés par Territoire d'Énergie Eure-et-Loir
Les membres du Bureau Syndical de Territoire d'Énergie Eure-et-Loir, réunis au siège du syndicat à Lucé, ce mardi 11 mars 2025, ont validé les propositions de la Commission "MDE - Bâtiments publics" en matière de subventions des projets relatifs à la rénovation énergétique des bâtiments.

Energies renouvelables : Territoire d'énergie demande l'arrêt des injonctions contradictoire !
Xavier NICOLAS, président de Territoire d’Énergie Eure-et-Loir, vient d’adresser un courrier aux parlementaires euréliens en leur demandant d’user de leur influence afin que l’Etat cesse ses injonctions contradictoires en matière du développement des énergies renouvelables et plus particulièrement de l’électricité photovoltaïque. En effet, alors que les obligations réglementaires d’équiper parkings et toitures en panneaux solaires subsistent pour les entreprises et les collectivités, l’annonce de baisse soudaine des tarifs de rachat d’électricité pour les petites et moyennes puissances va mettre à mal bon nombre de projets déjà lancés.

Escape Game au collège Mozart d'Anet
Dans le cadre de sa mission d'information et de sensibilisation des usagers de la concession, Territoire d'Énergie Eure-et-Loir intervient régulièrement en milieu scolaire. En ce début d'année 2025, ce sont les élèves de 5ème du collège Mozart d'Anet, soit environ 130 élèves, qui ont pu participer à notre Escape Game autour du changement climatique.

Territoire d'Énergie Eure-et-Loir à la rencontre des maires du Perche
Invités par Marie-Christine Loyer, présidente du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Perche d'Eure-et-Loir (ou PETR du Perche), Lionel Chauvet et Ingrid Heurtault se sont rendus le jeudi 12 décembre à la conférence des maires à Thiron-Gardais pour y présenter les différentes missions, compétences et activités du Syndicat.

Production d'énergie renouvelable : accélèration des investissements sur 2025
Depuis 2018, Territoire d'Énergie Eure-et-Loir est l'un des principaux actionnaires de la Société d'Économie Mixte "EneR CENTRE-VAL DE LOIRE" qui regroupe les 5 syndicats d'énergie du Centre-Val de Loire et dont la mission consiste à investir dans la production d'énergie renouvelable dans nos territoires. L'année 2025 devrait marquer une nette accélération des investissements dans les projets, confortant la solidité financière de la structure et témoignant des efforts déployés depuis plusieurs années.

AG du 3 décembre : le "Oui, mais..." au PPI 2025-2028 proposé par Enedis
Après une première assemblée générale, le 21 novembre, qui n'a pas su tenir dans des conditions normales en raison des chutes de neige qui avaient fortement impacté l'Eure-et-Loir, les délégués du Comité Syndical étaient de nouveau invités à se réunir le 3 décembre dernier à la Chambre d'Agriculture.

Rénovation énergétique des bâtiments publics : le bilan 2024
Lancé en 2018, le service de conseil en énergie pour les bâtiments publics proposé par Territoire d'Énergie Eure-et-Loir met à disposition l'expertise de techniciens et techniciennes spécialisés afin d'établir une politique énergétique efficace et de réaliser des économies d'énergie sur le patrimoine.

Prochaine AG : le 3 décembre à la Chambre d'Agriculture
Jeudi 21 novembre, devait se dérouler notre Assemblée Générale. Hélas, en raison des conditions météorologiques et notamment de la neige sur les routes, le quorum n'a pas pu être atteint. Notre prochaine Assemblée Générale se tiendra le 3 décembre à la Chambre d'Agriculture à partir de 14h.

Enfouissement des réseaux aériens : la fin d'un chantier hors norme à Dangeau
Après trois années de travaux, la commune de Dangeau a inauguré, le vendredi 8 novembre à 18h00, la fin d’un grand chantier d’enfouissement des réseaux aériens dont le coût total s’élève à plus de 1,3 millions d’euros. Menée par Territoire d’Énergie Eure-et-Loir, cette opération a porté sur plus de 1,9 km dans la commune historique de Mézières-au-Perche et a permis de renouveler les infrastructures électriques sur un ensemble de 7 rues.

Orientations budgétaires : entre priorité à l'investissement et craintes sur les recettes
Lors de l'Assemblée Générale du 10 octobre, le Président Xavier Nicolas a présenté les orientations budgétaires préparées par le Bureau Syndical afin de pouvoir débattre avec les délégués du Comité Syndical de Territoire d'Énergie Eure-et-Loir. Un projet de budget ambitieux qui fait la part belle à l'investissement et qui vise, entre autres, la réalisation de 53 opérations d'enfouissement.