Actualités

Energies renouvelables : la SEM Ener Centre-Val de Loire a fêté ses 10 ans !
A l'occasion du congrès de la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), les présidents des syndicats d'énergie de la région Centre-Val de Loire se sont retrouvés pour fêter les 10 ans de notre SEM dédiée aux énergies renouvelables : EneR Centre-Val de Loire.

Extinction nocturne de l'éclairage public : de nouveaux documents à télécharger
Dans les communes, l’éclairage public est le second poste de dépense énergétique après le chauffage et l’éclairage intérieur des bâtiments. En cette période de contraintes budgétaires, mais également dans un souci de respecter l’environnement en réduisant les nuisances lumineuses, de plus en plus de communes décident de mettre en place « la coupure nocturne », autrement dit éteindre pendant une partie de la nuit l’éclairage public.

Distribution du Gaz : vers une nouvelle délégation de service public à Laons
ENERGIE Eure-et-Loir est l'autorité organisatrice de la distribution publique de gaz sur le territoire de la commune de Laons. Le service public de distribution de gaz propane y a été concédé à l’entreprise Primagaz et le contrat de concession en vigueur arrivera à échéance le 31 décembre 2022. ENERGIE Eure-et-Loir doit donc prendre les dispositions de sorte que le territoire de Laons soit encore desservi en gaz (propane ou autre) au-delà de l’échéance du contrat de concession en vigueur.

Centrale photovoltaïque de Nogent : ça se précise !
En octobre 2021, la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a validé le projet de centrale photovoltaïque au sol de la ZA de l'Aunay à Nogent-le-Rotrou. Ce projet porté par ENERGIE Eure-et-Loir, la communauté de communes du Perche et EneRCentre-Val de Loire va désormais entrer en phase opérationnelle.

Crise de l'énergie : ENERGIE Eure-et-Loir soutient les propositions de la FNCCR
Depuis plusieurs mois, les collectivités locales subissent la hausse considérable du prix de l’énergie. Certaines ont vécu la faillite de leur fournisseur et sont confrontées à des choix difficiles pour la continuité de leurs actions au quotidien.Notre fédération, la FNCCR, vient de formuler une série de propositions à l’attention du Gouvernement. La FNCCR préconise de conforter le bouclier tarifaire pour l’ensemble des Français avec la garantie d’un maintien minimal d’une alimentation en électricité tout au long de l’année et pas uniquement pour la période hivernale. Pour les territoires, la FNCCR prône un retour au tarif réglementé de vente pour toutes les collectivités, un développement ambitieux des énergies renouvelables et appelle à une réforme du marché de l’énergie plus favorable aux atouts du mix énergétique national.

Décret Tertiaire : attention aux bâtiments de plus de 1 000 m² !
Le décret dit « décret tertiaire », entré en vigueur depuis le 1er octobre 2019, incite à revoir en profondeur les manières de produire, de consommer et de rénover les bâtiments. Il s'agit notamment d’encadrer les réductions des consommations du secteur tertiaire de manière à atteindre l’objectif de neutralité carbone que la France s’est fixé pour 2050. Les propriétaires, preneurs à bail ou locataires ont jusqu'au 30 septembre 2022 pour s'inscrire sur la plateforme éditée par l'ADEME.

Travaux : retour sur un chantier impressionnant
Dans la cadre d'une modernisation du réseau HTA sur la commune de Bailleau-Armenonville, ENERGIE Eure-et-Loir a procédé à la destruction de la cabine haute qui se situe sur le terrain de l'ancienne mairie.

Chaleur renouvelable : ENERGIE Eure-et-Loir et l'ADEME ont signé le CoT EnR !
Le 21 décembre 2021, ENERGIE Eure-et-Loir a signé, avec l’ADEME, un contrat d’objectif visant au développement des énergies renouvelables thermiques. Ce Contrat de développement Territorial des Energies Renouvelables Thermiques (ou COT EnR) va entrer en vigueur au 1er janvier 2022 pour une durée de 3 ans.Afin de soutenir le remplacement de systèmes de chauffage ou la valorisation de chaleur fatale avec des EnR thermiques, une aide financière va être allouée par l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire pour faciliter le passage à l’acte des porteurs de projets.

Rénovation des éclairages extérieurs : l'ADEME et la FNCCR publient un nouveau guide !
Il y a à peine un an, notre fédération, la FNCCR, éditait le guide de l’élu portant sur l’éclairage public. L'ADEME vient à son tour de publier son guide « Rénover l’éclairage extérieur », présenté lors du salon des maires et des collectivités locales qui s’est tenu du 16 au 18 novembre 2021.

Infogéo 28 : une nouvelle convention
Les évolutions en matière de protection des données personnelles, notamment la généralisation du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), imposent à ENERGIE Eure-et-Loir de remplacer les conventions conclues avec les collectivités utilisatrices de notre Système d'Information Géographique, Infogéo 28.