Actualités

Projets 2024 d'enfouissement des réseaux : plus que quelques jours pour déposer votre demande d'instruction
Les projets d'enfouissement sont des opérations complexes qui nécessitent des études techniques précises et mobilisent d’importants financements. Aussi, il est indispensable que cette phase d’instruction technique et financière ait lieu à N-1 pour un projet prévu à l’année N. S’agissant des projets 2024, la date limite de transmission au syndicat des demandes d’instruction est exceptionnellement repoussée jusqu’au 31 mars 2023.

Photovoltaïque : l’ombrière de Vieuvicq produira bientôt ses premiers électrons
A partir de toitures de leurs bâtiments publics et aussi par la construction d’ombrières de parking, les collectivités locales ont la possibilité de s'engager sans risque financier dans la production d'énergie renouvelable. Soutenu par ENERGIE Eure-et-Loir, le principe consiste à confier à la Société Val de Loire Solaire, partenaire du syndicat, la construction et l'exploitation des installations en contrepartie du versement d’un loyer. C’est dans ce cadre que l’ombrière de Vieuvicq devrait prochainement produire ses premiers électrons.

Distribution publique de gaz naturel : Cap sur les nouveaux contrats de concession
Le 27 janvier dernier au siège du syndicat, les élus d’ENERGIE Eure-et-Loir ont rencontré les représentants de GRDF suite à l’approbation d’un nouveau modèle de contrat de concession pour la distribution publique de gaz naturel par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et France urbaine.

Les nouveaux réglements et formulaires sont en ligne
Vous retrouverez l'ensemble des documents mis à jour pour l'exercice 2023 dans la rubrique "Documents" de notre site internet. Pour rappel, afin de gérer au mieux le traitement des demandes de collectivités, il leur est demandé de bien respecter le calendrier de dépôt des dossiers.

Flambée des prix de l'electricité : le point sur les mesures d'aides
Face à la crise énergétique, les pouvoirs publics ont décidé la mise en place de mesures destinées à réduire l'impact de la flambée des prix. Pour les collectivités, ces mesures se traduisent par la création d'un bouclier tarifaire pour certaines collectivités et d'un amortisseur électricité pour l'ensemble des collectivités. Explications...

Bonne année 2023
Xavier Nicolas, président, les membres du Bureau Syndical et toute l'équipe d'ENERGIE Eure-et-Loir vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette année 2023.

Délestages : la présentation d'ENEDIS et RTE pour tout comprendre
Mardi 13 décembre, face au risque de coupure de l'approvisionnement en électricité lors de périodes de pic de consommation, ENEDIS et RTE ont proposé aux collectivités adhérentes d'ENERGIE Eure-et-Loir une réunion d'information à distance afin de présenter les modalités de mise en œuvre du dispositif.

Géocim' : retrouvez les nouveautés 2022
Jeudi 24 novembre 2022, ENERGIE Eure-et-Loir proposait un webinaire dédié au module de gestion numérique des cimetières, Géocim' et aux nouveautés apportées en 2022.

24 novembre 2022 : Deuxième édition de la journée de la précarité énergétique
Le 24 novembre 2022 aura lieu la deuxième édition française de la « Journée nationale de la précarité énergétique ». La précarité énergétique touche environ 12 millions de personnes en France. Avec la hausse des coûts de l’énergie et des loyers, l’accroissement des précarités, et les 5 millions de passoires thermiques que compte notre parc de logement, de plus en plus de ménages n’ont pas les moyens de se chauffer correctement, ou se ruinent pour le faire, avec de graves conséquences sur leur santé et leur budget.

Retour sur les rencontres avec les agents des collectivités
Au cours du mois d'octobre 2022, ENERGIE Eure-et-Loir a organisé 3 rencontres délocalisées à destination des agents de nos collectivités adhérentes à Fresnay-l'Evêque, Digny et Bonneval.