Dans la même rubrique :

Territoire d'énergie Centre - Val de Loire

Territoire d'énergie Centre - Val de Loire

ENERGIE Eure-et-Loir est membre fondateur du Territoire d'Energie Centre Val de Loire.

 

Territoire d'énergie Centre - Val de Loire (anciennement Pôle Energie Centre) regroupe les principales autorités organisatrices de la distribution publique d’énergies de la région Centre - Val de Loire (ENERGIE Eure-et-Loir, le Syndicat Départemental d'Energies du Cher, le SDEI 36 pour l'Indre et le SIEIL pour l'Indre-et-Loire le SIDELC du Loir-et-Cher), rejointes ensuite par le Syndicat Energies-Vienne. Le Conseil Général du Loiret est un membre associé.

Après plusieurs années de travail et d'échanges sous une forme informelle, les élus du Territoire d'énergie Centre - Val de Loire ont décidé d'officialiser leur partenariat en signant une convention donnant naissance à une Entente, forme juridique la plus souple pour un groupement d'établissements publics.

L’objectif de cette coopération est de permettre un partage d’expériences (en matière d’électricité et de gaz mais aussi de télécommunications, de cartographie, d’éclairage public, d'achat d'énergie pour les collectivités), de renforcer la position des Autorités Organisatrices de la Distribution vis-à-vis de leurs concessionnaires communs.
 
Territoire d'énergie Centre - Val de Loire a ainsi déjà permis la mise en place de formations communes pour les élus et les agents, mais également de missions de contrôle communes des concessionnaires avec des résultats partagés.
La présidence du TECV est assurée depuis 2017 par Xavier Nicolas.
Les représentants d'ENERGIE Eure-et-Loir au sein du Territoire d'Energie Centre - Val de Loire : Xavier Nicolas, Denise Billarand-Dauphin, François Fougerol.

Electricité

Gaz

Eclairage public

Cartographie

Energie-Conseil

E-mobilité