Alerte : fraude aux Certificats d'Économie d'Énergie
La Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) a informé notre fédération, la FNCCR, qu’une fraude relative aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) était actuellement en cours et qu’elle visait notamment les collectivités.
Ces fraudes et tentatives de fraude concernent des entreprises ou des professionnels se faisant passer pour l’administration.
En particulier, des professionnels réalisant des travaux de rénovation énergétique ont été approchés via le contact « serviceinstructeur@pncee.fr » pour se faire envoyer des preuves d’installation. Le Pôle National des Certificats d’Économies d’Énergie (PNCEE) n'est pas à l'origine de ces contacts. Il est rappelé que le PNCEE ne s'adresse jamais directement aux professionnels réalisant des travaux de rénovation énergétique.
Par ailleurs, des collectivités ont été démarchées par mail et par téléphone par des entités se faisant passer pour l’administration et proposant de financer gratuitement des opérations de rénovations énergétiques. La DGEC ne s'adresse jamais directement aux bénéficiaires pour proposer la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Pour tout signalement constaté, veuillez contacter cee@developpement-durable.gouv.fr