Ancienne base aérienne de Châteaudun : visite du chantier de la centrale solaire

Territoire d'Énergie Eure-et-Loir et EDF Renouvelables ont organisé, en partenariat, une visite du chantier de la centrale photovoltaïque sur le site de l'ancienne base aérienne de Châteaudun à destination des principaux acteurs publics du sud du Département.

Xavier Nicolas, Président de Territoire d'Énergie Eure-et-Loir, et Didier Hellstern, Directeur Développement France EDF Renouvelables ont ainsi accueilli Monsieur Aristide Ortiz, sous-préfet de Châteaudun, Monsieur Philippe Vigier, député de la circonscription, Monsieur Fabien Verdier, maire de Châteaudun et président du Grand Châteaudun, Monsieur Christophe Huss, Directeur Départemental des Territoires, Madame Alice Baudet, conseillère départementale, Monsieur d'Amécourt, Président du Pays Dunois et Jean-Luc Dupont, président de la SEM EneRCENTRE-VAL DE LOIRE. Des représentants (vice-présidents et délégués) de Territoire d'Énergie Eure-et-Loir ont également participé à la visite.

Ancienne base aérienne de Châteaudun : visite du chantier de la centrale solaire

Le site de l'ancien EAR 279 de Châteaudun, qui a longtemps servi aux forces armées françaises, connaît aujourd’hui une profonde mutation et s’apprête à vivre une reconversion ambitieuse avec, entre autres projets, la création de ce qui sera à sa mise en service la plus puissante des centrales photovoltaïques de France.

En partenariat avec Territoire d'Énergie et les élus du Grand Châteaudun, une nouvelle page de l’histoire du sud du département est en train de s'écrire, symbole du dynamisme de nos territoires qui savent s’adapter aux évolutions de notre société et à celles des intérêts du pays en s'inscrivant pleinement dans le programme pluriannuel de l’énergie décidé au plan national.

Ce projet fait suite à la demande du Maire et Président du Grand Châteaudun de l’époque Alain VENOT, avec le soutien ferme et volontaire du député Philippe VIGIER, qui souhaitaient trouver une utilité à ce site que l’armée avait décidé de ne plus utiliser.

C’est dans ce cadre que Territoire d’Énergie Eure-et-Loir et sa SEM EneR CENTRE-VAL DE LOIRE accompagnent  la communauté de communes du Grand Châteaudun depuis le début du projet.

Compte tenu de l’importance des financements nécessaires, une convention a été signée avec EDF Renouvelables, qui avait déjà travaillé à la reconversion en centrale photovoltaïque de l’ancienne base militaire de Crucey-Villages, pour mener le projet à son terme.

Ce projet est bien plus qu’un chantier : c’est l’aboutissement de plus de six années de travail, démarrées en 2018, portées par des femmes et des hommes engagés, issus d’horizons très différents :

  • les services de l’État, des élus du Grand Châteaudun et de Territoire d’Énergie Eure-et-Loir (et Jean-Luc Dupont, président d'EneR CENTRE-VAL DE LOIRE) qui ont cru dans ce projet, parfois contre vents et marées,
  • les militaires et le ministère des Armées qui ont accompagné la transformation du site,
  • les ingénieurs, les techniciens de Territoire d’Energie Eure-et-Loir, de notre SEM EneR CENTRE-VAL DE LOIRE et d’EDF Renouvelables

Près d'une centaine d’hectares de l’ancienne base va donc être transformée en une centrale photovoltaïque qui, demain, produira une énergie propre et renouvelable, bénéfique pour le territoire et pour les générations futures.

Pour rappel, voici quelques données chiffrées :

  • 115,5 MW
  • 190 000 modules
  • 17 Postes de transormation PTR
  • 70 000 tonnes de CO² économisées par an
  • L’équivalent consommation de 54 000 personnes

Alors que le défrichement et la dépollution pyrotechnique ont déjà été réalisés, EDF Renouvelables est actuellement en train de procéder à la réalisation des fondations et des structures, à la pose des modules et à l'installation des postes de transformation et du poste-source privé. La centrale devrait être mise en service à l'automne 2025.

 

Réseau Electrique

Réseau Gaz

Eclairage public

Achat d'énergie

Transition énergétique

Mobilité durable

Cartographie - Infogéo28