Energie Eure-et-Loir a reçu la visite de Monsieur le Préfet
Jeudi 18 Juillet, ENERGIE Eure-et-Loir a eu l'honneur de recevoir la visite du corps préfectoral. Notre président, Xavier NICOLAS, entouré des vice-présidents Christelle LORIN, Guy CHAMPION et Marc GUERRINI a ainsi pu présenter l'activité de notre syndicat à Hervé JONATHAN, Préfet d'Eure-et-Loir ainsi qu'à Christophe HERIARD, Sous-préfet de Dreux, Kevin POVEDA, Sous-préfet de Châteaudun et Claude JEAY, Sous-préfet de Nogent-le-Rotrou.
Lors de cette rencontre, les élus d'ENERGIE Eure-et-Loir ont pu présenter au corps préfectoral nos 7 axes de compétence :
- Distribution publique de l’électricité (autorité concédante)
- Distribution publique du gaz (autorité concédante)
- Eclairage public : exploitation, maintenance, investissements
- Cartographie : SIG Infogéo28
- Mobilité électrique
- Achat d’énergies
- Transition énergétique
Après avoir présenté les caractéristiques de la concession et rappelé le rôle de notre syndicat dans le service public de l'électricité, le président d'ENERGIE Eure-et-Loir a précisé que, même si les indicateurs concernant la qualité de la desserte en électricité sur le territoire de la concession étaient plutôt positifs avec un temps de coupure annuel moyen de 62 minutes, il subsistait de fortes disparités et que certaines communes avaient connu plus de 1 000 minutes de coupure en 2023.
Enfin, cette réunion a permis d'échanger sur les sujets d'actualité comme la loi d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (APER) ou encore le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR). Les représentants d'ENERGIE Eure-et-Loir ont notamment rappelé que pour réussir la transition énergétique il était indispensable de s'assurer de la capacité des réseaux électriques à intégrer dans un délai raisonnable ces énergies renouvelables. Dans ce cadre, ils ont rappelé le rôle majeur que joue notre syndicat et sa capacité à relever le défi des raccordements.