Photovoltaïque : la centrale au sol de Nogent a été inaugurée

Harold HUWART, président de la Communauté de Communes du Perche, Xavier NICOLAS, président d’ENERGIE Eure-et-Loir et Jean-Luc DUPONT, président d’EneR CENTRE-VAL DE LOIRE, s'étaient donné rendez-vous, le vendredi 31 mai 2024 à 15h, pour inaugurer la première tranche de la centrale photovoltaïque au sol de Nogent-le-Rotrou.

Photovoltaïque : la centrale au sol de Nogent a été inaugurée

Un projet en deux phases

Avec l’installation de 12 714 panneaux photovoltaïque sur un site de 6,5 hectares en zone à urbaniser de la Zone d’Activités de l’Aunay, la Communauté de Communes du Perche devient une collectivité modèle en matière de transition énergétique.

CHIFFRES CLES DE LA PREMIERE TRANCHE
8 695 panneaux photovoltaïques
5, 75 GWh d’énergie produite / an
2 700 habitants alimentés en électricité / an
2 350 tonnes eq. CO2 évitées / an
Durée de vie prévisionnelle : 30 ans

La première tranche de ce chantier d’envergure a été inaugurée ce vendredi 31 mai 2024 : la centrale développe une puissance de 5 MWc avec une production annuelle de 5,75 GWh, représentant la consommation électrique tous usages confondus de 2 700 habitants.

La mise en service de l’ouvrage a eu lieu le 26 mars 2024, date à laquelle les premiers électrons ont été injectés dans le réseau public de distribution. Au 30 mai 2024, déjà 1,1 GWh avait été injecté dans le réseau.

Une seconde tranche sera réalisée courant 2025, pour une puissance complémentaire de 2,4 MWc. Cette seconde tranche permettra la production de 2,75 GWh, soit la consommation électrique tous usages confondus de 1 300 habitants.

 

Un portage en lien avec les acteurs du territoire

Le financement du projet, dont le coût total est de 5.9 millions d’euros, est intégralement porté par EneR CENTRE-VAL DE LOIRE (70%), et ENERGIE Eure-et-Loir (30 %) qui ont créé une société de type SAS, baptisée SOLAIRE DE L’AUNAY. Cette société est propriétaire de la centrale et verse un loyer à la Communauté de Communes du Perche, qui reste propriétaire du terrain.

En fin d’année 2023, une campagne de financement participatif a été organisée et ouverte aux habitants du territoire. Cette campagne a permis de recueillir 150 000 € auprès de 162 investisseurs citoyens dont une majorité d'habuitants de la communauté de communes du Perche, avec un taux annuel de 7% permettant le partage de la valeur ajoutée générée par la centrale photovoltaïque. En 2025, un second financement participatif accompagnera la deuxième tranche de la centrale.

 

La Communauté de Communes du Perche : un acteur dynamique de la transition énergétique

En parallèle de cette première réalisation, la Communauté de Communes du Perche, en lien avec le PETR du Perche et les entreprises du territoire, développe d’autres projets ambitieux pour produire une énergie décarbonée :

  • La centrale photovoltaïque en toiture sur le nouveau bâtiment du site EUROWIPES, qui développe une puissance de 500 kWc, pour une production annuelle de l’ordre de 520 MWh ;
  • Un projet d’ombrière photovoltaïque sur le parking de l’Intermarché de Nogent-le-Rotrou, qui devrait développer une puissance de 350 kWc, pour une production annuelle de l’ordre de 350 MWh ;
  • La solarisation des parkings appartenant à la Communauté de Communes et aux communes adhérentes dans le cadre des obligations de la loi APER.


Ainsi, l’inauguration de la centrale au sol de NOGENT-LE-ROTROU constitue une première pierre de la transition énergétique programmée par les élus du territoire positionnant ENERGIE Eure-et-Loir et EneR CENTRE-VAL DE LOIRE comme les acteurs incontournables de la mise en oeuvre de cette politique énergétique.

Réseau Electrique

Réseau Gaz

Eclairage public

Achat d'énergie

Transition énergétique

Mobilité durable

Cartographie - Infogéo28