Territoire d'Énergie Eure-et-Loir à la rencontre des maires du Perche
Invités par Marie-Christine Loyer, présidente du Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Perche d'Eure-et-Loir (ou PETR du Perche), Lionel Chauvet et Ingrid Heurtault se sont rendus le jeudi 12 décembre à la conférence des maires à Thiron-Gardais pour y présenter les différentes missions, compétences et activités du Syndicat.
Leur intervention a principalement porté sur 4 grands thèmes :
- la chaleur renouvelable et le dispositif COT ENR porté depuis 2021 par Territoire d'énergie Eure-et-Loir pour accompagner collectivités et entreprises afin d'obtenir des subventions importantes de l'ADEME dans le cadre du déploiement de technologies telles que la bio-masse, le solaire thermique ou encore la géothermie. Ce dispositif pourrait être prolongé prochainement.
- la production d'électricité photovoltaïque à travers la SEM EneRCENTRE-VAL DE LOIRE qui a déjà mis en œuvre 16 sites de production sur le département et qui mène 77 études pour de nouveaux projets.
- l'éclairage public : avec la fin de la commercialisation, en 2027, des lampes à décharge type sodium haute pression (SHP) et des lampes à halogénure métallique, il devient impératif d'accélérer les plans pluriannuels d’investissements pour l’installation de lampes de technologie LED. Dans ce cadre, Territoire d'Énergie Eure-et-Loir va consacrer en 2025, pour l'éclairage public, un budget d’investissement de 5 millions d'euros dont 2,5 M€ seront dédiés à l’amélioration énergétique des parcs.
- la cartographie et le module Géocim' qui permet une gestion numérisée des cimetières qui facilite grandement le suivi des concessions.
Territoire d'Énergie Eure-et-Loir remercie le PETR du Perche et sa présidente pour leur invitation et espère faire perdurer ce travail collaboratif avec les services du Pôle pour continuer à faire émerger de beaux projets.