Enfouissement des réseaux aériens : la fin d'un chantier hors norme à Dangeau
Après trois années de travaux, la commune de Dangeau a inauguré, le vendredi 8 novembre à 18h00, la fin d’un grand chantier d’enfouissement des réseaux aériens dont le coût total s’élève à plus de 1,3 millions d’euros. Menée par Territoire d’Énergie Eure-et-Loir, cette opération a porté sur plus de 1,9 km dans la commune historique de Mézières-au-Perche et a permis de renouveler les infrastructures électriques sur un ensemble de 7 rues.
Tout a commencé en 2022 : depuis plusieurs mois, ce secteur était confronté à des problèmes récurrents de chutes de tension et l’arrivée de nouveaux équipements de télécommunications nécessitait une alimentation électrique plus conséquente. Après que Territoire d’Énergie a effectué une étude technique approfondie, il est apparu nécessaire de procéder à une révision complète de la desserte électrique du village.
Puisqu’il fallait intervenir sur la HTA, la municipalité de Dangeau a donc décidé de profiter de ce vaste chantier pour réaliser un enfouissement total des réseaux aériens du village évitant ainsi de devoir à nouveau creuser la voirie lors de travaux ultérieurs, puisque les routes seront bientôt refaites par le Conseil Départemental.
Avec un investissement total de 1,3 millions d’euros, Territoire d’Énergie a consolidé le réseau en créant en technique souterraine : 1,85 km de réseau Basse-Tension, 1,8 km de réseau HTA, 1,68 km de réseau d’éclairage public et 1,68 km de réseau télécom. 54 nouveaux candélabres équipés de technologie LED ont également été installés. Dans le même temps, ce chantier titanesque a permis de déposer près de 3 km de réseau HTA, 1,85 km de réseau Basse-Tension, 1,925 km de réseaux d’éclairage et 1,925 km de réseau télécom.79 poteaux supports ont également pu être enlevés.
La commune a supporté 337 231 euros du montant total (dont l’intégralité des coûts liés à l’enfouissement du réseau de télécommunications) et Territoire d’Énergie Eure-et-Loir a financé une grande partie des travaux sur le réseau électrique pour un montant de 965 066 €.