Matinales de l'énergie : une belle réussite !

Pour la première fois, ENERGIE Eure-et-Loir organisait, le mercredi 23 octobre, une matinale de l'énergie. L'objectif de cet événement est de proposer un temps de réflexion et d'échanges sur les enjeux et les problématiques autour des activités d'ENERGIE Eure-et-Loir.

Matinales de l'énergie : une belle réussite !

Pour cette première Matinale de l'énergie, ENERGIE Eure-et-Loir a eu le privilège d'accueillir Jean Gaubert, le Médiateur National de l'énergie. A cette occasion, nous avons convié élus, associations de consommateurs et travailleurs sociaux à participer à deux tables rondes animées par Arnaud Fleury, journaliste économique. Celles-ci ont permis d'assister à des échanges de grande qualité sur les questions fondamentales de la fourniture d'énergie depuis l'ouverture à la concurrence et à la nécessaire rénovation énergétique.

En effet, l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence, débutée en 2007, a profondément modifié le paysage énergétique français. Pourtant, il apparait que les consommateurs ont encore du mal à s'y retrouver et méconnaissent trop souvent leurs droits. Dans ce contexte, le Médiateur National de l’Énergie participe activement à l’information des consommateurs et propose des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie. Il est aussi régulièrement amené à relever des démarches abusives.

Par ailleurs, 7 millions de logements en France sont mal isolés. Face à ce constat, le gouvernement a fait de la rénovation énergétique une priorité nationale permettant à la fois de lutter contre le changement climatique et d’aider les ménages à mieux maitriser leurs consommations et leurs dépenses d’énergie.

ENERGIE Eure-et-Loir remercie l'ensemble des participants à ces deux tables rondes : Xavier Pintat, président de la FNCCR, Charles Fournier, vice-président de la Région Centre-Val de Loire, Mohamed AMJAHDI, directeur régional de l'Ademe, Philippe Rive de GEDIA, Jean-Paul Combemorel d'EDF, Nicolas Houdant d'EnergiesDemain, Denis Joliet d'Habitat Eurélien et Benoît Pichard d'Eure-et-Loir Habitat.
Nous remercions tout particulièrement Madame la Préfète, Sophie Brocas, de nous avoir honorés de sa présence.

Electricité

Gaz

Eclairage public

Infogéo 28

Energie-Conseil

E-mobilité

Info Conso

Achat d'énergie