Région et syndicats d'énergie oeuvrent à la transition énergétique

Les syndicats d’énergie exercent, pour le compte des communes de leur département, la mission d’autorité organisatrice de distribution d’électricité (AODE). Propriétaires des réseaux de distribution électrique basse et moyenne tension, ils interviennent en tant que maîtres d'ouvrage sur ces installations lors d’opérations de sécurisation, de modernisation, de renforcement, de développement et d’enfouissement des réseaux.

Région et syndicats d'énergie  oeuvrent à la transition énergétique

 Les AODE ont également développé des compétences optionnelles dont la distribution du gaz, l'éclairage public, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique.

C’est donc naturellement que le Conseil Régional a décidé de s’appuyer notamment sur leur savoir-faire pour décliner la mise en place de la transition énergétique dans les territoires. Pour ce faire, une convention a été signée le 15 juin 2018 entre François BONNEAU, président du Conseil Régional, et Xavier NICOLAS, président de l’Entente « Territoire d’énergie Centre – Val de Loire » accompagné des présidents des principaux syndicats d’énergie de la région.

Les principaux engagements de la convention :

 

  • Production d'électricité à partir d'énergies renouvelables

 

  • Maîtrise de la demande d'énergie pour les bâtiments publics et l'éclairage public

 

  • Mobilité propre

 

  • Sensibilisation du grand public et des publics scolaires aux questions énergétiques

 

  • Lutte contre la précarité énergétique

 

  • Smart grids

 

  • Planification territoriale (gestion de base de données, SIG, urbanisme)

 

Ce partenariat renforcé entre la Région et les syndicats d’énergie va permettre de renforcer la coordination, la cohérence et le suivi des actions des acteurs intervenant dans le domaine de l’énergie.

Electricité

Gaz

Eclairage public

Cartographie

Energie-Conseil

E-mobilité