Dans la même rubrique :

Le service Energie-Conseil

Le service Energie-Conseil

ENERGIE Eure-et-Loir, à vos côtés pour vos actions de maitrise de la demande en energie, le développement des energies renouvelables et la planification energetique de votre territoire

LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE DE L’ENERGIE

Les lois MAPTAM, NOTRe et TECV sont venues renforcer le rôle des intercommunalités dans le domaine de l’énergie. Celles-ci sont amenées à devoir décliner et dynamiser sur leurs territoires des politiques d’efficacité énergétique et de lutte contre le changement climatique, dans le respect des orientations définies par la Région. Dans ce cadre, la commission mixte paritaire voulue par la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte et constituée entre les EPCI à fiscalité propre et les Autorités Organisatrices de la Distribution d’Énergie comme ENERGIE Eure-et-Loir a pour objet de coordonner l’action de ses membres dans le domaine de l’énergie mais aussi de mettre en cohérence leurs politiques d’investissement et de faciliter les échanges de données.

 

LA PLANIFICATION ENERGETIQUE TERRITORIALE

La loi TECV du 17 août 2015 prévoit pour chaque EPCI à fiscalité propre existant au 1er janvier 2017 et comptant plus de 20 000 habitants la réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territorial d’ici le 31 décembre 2018. Démarche structurante, le PCAET est un outil clé dans la mise en œuvre de la transition énergétique, avec des effets visibles sur les territoires à travers différents volets : meilleure maitrise des consommations énergétiques, développement des énergies renouvelables, transports, apport d’activité à l’artisanat local, conseil aux particuliers… Obligatoire après 3 ans d’application, l’évaluation du PCAET permet le cas échéant d’ajuster les politiques menées.

 

L’ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ PAR ENERGIE EURE-ET-LOIR

Une mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’élaboration de votre PCAET incluant : - la mise à disposition d’une équipe compétente et objective totalement engagée au service des collectivités, - un travail en étroite concertation avec l’Etat et la Région afin de réaliser l’inventaire des données indispensables au diagnostic du territoire, - la construction avec l’intercommunalité d’un cahier des charges destiné à sélectionner le prestataire chargé de la réalisation du PCAET, - un travail de proximité auprès de l’intercommunalité afin de faire un point régulier sur l’avancement du PCAET, la soutenir dans les phases d’élaboration, de vérification et de validation des documents produits, - la mise à disposition du logiciel Prosper, véritable outil de prospective énergétique territoriale.

 

LE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES

Les énergies renouvelables sont une réelle opportunité de lutte contre le changement climatique, l’autonomie énergétique et la création d’emplois. La loi de transition énergétique donne ainsi la possibilité aux collectivités de devenir des opérateurs en matière de développement des EnR, au même titre que des opérateurs privés.

A travers une structure dédiée de type Société d’Économie Mixte, ENERGIE Eure-et-Loir entend pouvoir très vite contribuer au développement de cette filière sur le département d’Eure-et-Loir tout en permettant une maîtrise des projets sur les territoires par les collectivités.

 

L'ASSISTANCE ET CONSEIL AUX COLLECTIVITES ET AU GRAND PUBLIC

A travers son Pôle Energie Conseil, ENERGIE Eure-et-Loir se propose de nouer avec votre intercommunalité un partenariat fructueux dédié à votre territoire, ses communes et ses habitants.

  1. Efficacité énergétique des bâtiments publics

Promu par l’ADEME, le dispositif de Conseil en Energie Partagé (CEP) permet de mutualiser entre plusieurs collectivités les compétences de techniciens spécialisés. Il est ainsi un moyen efficace pour répondre en priorité aux préoccupations des petites collectivités et les accompagner durablement dans la mise en place d’une politique énergétique vertueuse.

  2. Actions de conseil et de sensibilisation auprès du grand public

ENERGIE Eure-et-Loir a développé ENELIA, un site d’information dédié au grand public et destiné également à faire connaitre et valoriser les actions du Syndicat et des intercommunalités partenaires en faveur de la transition énergétique.
ENELIA propose :

  • une assistance aux usagers pour la rénovation énergétique de leur habitat, la mise à disposition d’un comparateur de vente de leurs Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)…
  • des informations et de l’actualité sur les questions liées à l’énergie (à qui s’adresser pour le raccordement de son habitation, l’ouverture à la concurrence et le choix des fournisseurs …),
  • des conseils et des orientations pour les foyers en situation de précarité énergétique,
  • des outils pédagogiques.

ENERGIE Eure-et-Loir propose l’organisation d’activités pédagogiques et ludiques sur les temps scolaires ou périscolaires. L’objectif poursuivi consiste à sensibiliser les enfants aux éco-gestes, aux enjeux énergétiques et à la protection de notre environnement.

Electricité

Gaz

Eclairage public

Cartographie

Energie-Conseil

E-mobilité