Retour sur le Comité Régional de l'Energie du 8 avril
Installé le 14 décembre 2023 par Sophie BROCAS, Préfète de la région Centre-Val de Loire, et François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, le Comité Régional de l'Energie (CRÉ) est une instance chargée de favoriser la concertation territoriale sur les questions relatives à l’énergie.
Le CRÉ Centre-Val de Loire est en particulier chargé de faire une proposition des objectifs régionaux de développement des énergies renouvelables et de récupération de chaleur et de froid après l’adoption de la prochaine PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Énergie 2030-2035).
Il a également comme mission de s’associer à la définition ainsi qu’au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des objectifs du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement durable et d’Égalité du Territoire), de valider les zones dites d’accélération des énergies renouvelables (EnR) proposées par les communes de la région, de rendre un avis sur l’évolution du développement des énergies renouvelables et de récupération dans la région, sur la base d’un bilan des indicateurs de suivi ainsi que de débattre et rendre des avis sur tous les sujets relatifs à l’énergie ayant un impact sur la région.
Lors de sa réunion du 8 avril, la matinée a été consacrée, à travers 4 ateliers, à l’évaluation de la méthode de consolidation à l’échelle régionale des données de chaque département.
En concertation avec nos collègues du Territoire d'énergie Centre-Val de Loire, les AODE de la région se sont réparties au sein de ces différents ateliers :
- Atelier filière éolienne : ENERGIE Eure-et-Loir
- Atelier filière solaires thermique et photovoltaïque : SIDELC41
- Atelier filière biogaz : SIEIL37
- Atelier filières biomasse et géothermie : pas de représentant de nos structures.
Les échanges ont permis quelques aménagements qui ont abouti à la validation des méthodes de consolidation des données par secteur.
L'après-midi était consacré au Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) et à la présentation des investissements d’ENEDIS et de RTE au regard du S3REnR ainsi que de GRDF et GRTgaz au regard du droit à l’injection.
Il est important de noter que lorsqu'ils ont été interrogés par un conseiller régional sur leur capacité à faire face au défi de l'accélération des énergies renouvelables, ENEDIS et RTE n’ont pas fait état d’une problématique concernant les raccordements (que ce soit en terme de délai ou de financement), affirmant qu’ils seraient au rendez-vous.