Energies renouvelables

Energies renouvelables

Acteur incontournable de la transition énergétique, ENERGIE Eure-et-Loir a un rôle important à jouer dans le développement local des énergies renouvelables.

En 2017, ENERGIE Eure-et-Loir est entré au capital d'un outil particulièrement bien adapté à ce type de projets : la Société d'Economie Mixte ENERCentre-Val de Loire.

Cette société de droit privé porte des projets de méthanisation, de photovoltaïque, d’éolien et d’hydroélectricité à grande échelle. L’intégralité de l’énergie produite est revendue sur le réseau.

Tous les projets ont un impact direct sur nos territoires :

  • Participer activement à la transition énergétique.
  • Augmenter la part d’énergie renouvelable produite en Région Centre-Val de Loire dans le mix énergétique.
  • Faire travailler exclusivement des entreprises locales de la Région Centre-Val de Loire.

Créé en 2012, la SEM fut d'abord l'outil de développement des énergies renouvelables en Indre-et-Loire. Grâce à son expérience et aux nombreux projets aboutis, les quatre autres syndicats d'énergie de la région (le SDE 18, ENERGIE Eure-et-Loir, le SDEI36 et le SIDELC), membres de l'entente Territoire Energie Centre-Val de Loire, ont souhaité élargir son périmètre d'action, à la région toute entière.

En 2018, EneRCentre-Val de Loire porte désormais des projets de méthanisation, de photovoltaïque, d’éolien et d’hydroélectricité dans toute la région.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site ENERCVL.fr ou télécharger leur plaquette de présentation en cliquant sur ce lien.

Electricité

Gaz

Eclairage public

Infogéo 28

Energie-Conseil

E-mobilité

Info Conso

Achat d'énergie