Les énergies thermiques renouvelables

Collectivités, Entreprises, Industries, Agriculteurs et Associations :
ENERGIE Eure-et-Loir soutient vos projets d’installations de production d’énergies renouvelables thermiques associées ou non à un réseau de chaleur. Grâce à un partenariat avec l’ADEME et la Région Centre Val-de-Loire, les porteurs de projets peuvent prétendre à un soutien technique et financier important avec notamment des subventions à hauteur de 60 % du montant des études de faisabilité et 45 % d'aides à l'investissement.

 

BIOMASSE

 
Une chaufferie biomasse brûle des combustibles issus de la sylviculture (plaquettes forestières et assimilés, …), de l’agriculture (déchets, résidus, cultures ligno-cellulosiques…) ou de l’industrie (déchets biodégradables), là où une chaufferie classique brûle du gaz, du fioul ou du propane. La gamme de puissance des chaufferies est équivalente. Une chaufferie biomasse nécessite un espace de stockage du combustible et un entretien régulier.
   

GÉOTHERMIE

 
La géothermie est l’utilisation de la chaleur contenue dans le sol, et elle est dite « de surface » jusqu’à 200m de profondeur.
La chaleur est récupérée dans le sol à l’aide de sondes, ou dans une nappe à l’aide d’un doublet de forages, puis une pompe à chaleur à chaleur porte l’eau à la température souhaitée. La géothermie permet également d’obtenir du froid pouvant servir au rafraîchissement de locaux ou d’équipements.
   

SOLAIRE THERMIQUE

 
Le solaire thermique est la valorisation du rayonnement solaire sous forme de chaleur. Selon le type de capteurs, le solaire thermique permet de répondre aux niveaux de températures souhaités de la majorité des usages : chauffage de piscine, de serres, production d’eau chaude en logements et assimilés, chaleur pour process industriels, …
Afin de faire correspondre les périodes de production et de consommation, il est nécessaire d’installer un ballon de stockage.
   

CHALEUR FATALE

 
L’ensemble de l’énergie consommée lors du fonctionnement d’un procédé de production ou de transformation (compresseurs, groupes froids, serveurs informatiques, incinérateurs, séchoirs, …) n’est pas utilisée en totalité : une partie est rejetée et appelée « chaleur fatale ». L’objectif est d’exploiter ce gisement d’énergie et de le valoriser sur le site ou à l’extérieur afin de minimiser la quantité de chaleur perdue.
   

RÉSEAU DE CHALEUR

 
Un réseau de chaleur est un la mutualisation de moyen(s) de production de chaleur pour desservir plusieurs bâtiments ou sites, même si les usages sont différents. Un minimum de besoins de chaleur et une relative proximité des bâtiments sont nécessaires pour qu’un réseau de chaleur soit une solution pertinente. Cette mutualisation permet d’exploiter plus efficacement les différents moyens de productions de chaleur renouvelables (chaufferie biomasse, géothermie de surface, source de chaleur fatale, …).

 

 

 

 

 

VIDÉOS

 

Bois-énergie - GAEC Coladan

Bois (EHPAD 45)

Géothermie + Bois Ecole

 

 

 

Géothermie nappe Serre fleurs (41)

Géothermie sur sondes, RCU commune (45)

Géothermie avec rafraichissement, Beaugency (45)

 

 DOCUMENTS

 

 

 

 ACTEURS

 

Le Contrat d’Objectif Territorial pour le développement des énergies renouvelables thermiques (COT EnR) est un dispositif porté par ENERGIE Eure-et-Loir en partenariat avec l’ADEME et la Région Centre-Val de Loire.

 

 

 

 

Découvrez notre tableau de bord sur la production de chaleur renouvelable en cliquant sur l'image ci-dessous :

Pour toute question, contacter le pôle Transition énergétique : energie-conseil@energie28.fr

 


Actus - Production

Réseau Electrique

Réseau Gaz

Eclairage public

Achat d'énergie

Transition énergétique

Mobilité durable

Cartographie - Infogéo28